© 2000-2015 LC    
webediteurs.org

webediteurs.org


Sam 21 oct. 2017 - 08:53

Origines et histoire

Le XXe siècle

Le monument aux morts de Sanssat
Une des plaques du monument aux morts
Le XXe siècle, comme les précédents, apporta son lot de guerres et de progrès, de joies et de tourments.
La première guerre mondiale fit disparaître prématurément un grand nombre d'hommes jeunes, ce qui eut un impact sensible sur la démographie du village.

Mais le Monde tout entier était pris dans la dynamique inéluctable du développement industriel et économique.

Le chemin de fer se développa. La ligne venant de Moulins devait se diviser en deux voies, l'une menant à Vichy et Clermont, l'autre vers Roanne et Lyon. Le site propice de Créchy vaste et plat fut retenu pour implanter l'embranchement. De là, une voie partirait vers l'est, empruntant le couloir naturel formé par la vallée du Rédan... Mais la bourgeoisie de Saint-Gérand-le-Puy aurait, dit-on refusé de laisser passer cet engin (bruyant et empuantissant par sa fumée) sur son territoire... Le projet fut modifié et la gare de triage reportée plus au sud, à Saint Germain-des-Fossés dont le relief imposa d'importants travaux de terrassement. La voie partant vers le sud-est passa par Magnet et c'est ainsi que Sanssat ne vit jamais le chemin de fer couper en deux son territoire, troubler sa quiètude ni apporter ses chances de développement d'activités...

A peu de distance, Magnet était devenu le premier village électrifié de France et ces équipements, d'abord d'un style et d'une sécurité très sommaires allaient vite se répandre partout alentour.

La seconde guerre mondiale vit s'établir un peu plus au Nord la fameuse, et de triste mémoire, "Ligne de démarcation" qui partagea le pays en deux et suscita bien des tentatives de franchissement. Mais on ne vivait pas forcément mieux de ce côté que de l'autre.
Pas de bombardements dévastateurs ni de grandes batailles, sur le territoire de Sanssat ni à proximité et le village traversa ces années de guerre sans dégats majeurs.
Cette grande guerre relança toutefois un peu plus vite l'essort du développement économique en brassant les cultures et en stimulant la recherche technologique en de nombreux domaines... Peu après arrivèrent dans le village ces produits et machines qui, en quelques décennies, allaient transformer profondément les méthodes de travail et le style de vie : engins agricoles, engrais, télévision, équipement éléctro-ménager,...