© 2000-2015 LC    
webediteurs.org

webediteurs.org


Lun 27 fév. 2017 - 10:00
>> Images des VILLAGES VOISINS

Population et habitat

Les habitants, comptés 277 ( 355 en incluant l'établissement d'enseignement de Saint-Allyre) au recensement de 1999, sont les Sanssatois.

Depuis la fin du XIXème siècle la population a connu une baisse continue, avec des variations de tendances épisodiques, mais devrait pouvoir se stabiliser autour de ses valeurs numériques actuelles.

graphique


Hormis une douzaine de familles d'agriculteurs, la plupart des habitants sont des employés, artisans, fonctionnaires, travaillant dans les villes voisines, ou des retraités.

La vie ici est paisible et une vie associative assez animée donne à tous la possibilité de se rencontrer et d'entretenir une bonne convivialité.

La présence d'une trentaine d'enfants permet le maintien sur place d'une maternelle (toutefois partagée avec la commune voisine de Saint-Félix et d'ailleurs située dans ce village) et de deux classes d'école primaire. Une cantine permet de servir le déjeûner aux jeunes élèves, qui bénéficient ainsi de la proximité avec leur foyer et d'un service complet.

L'habitat est éclaté entre plusieurs pôles hétérogènes, résultants de phases distinctes de construction : Le Bourg au centre et l'habitat dispersé réparti sur toute la superficie de la commune sont les plus anciens; les H.L.M. et le lotissement d'Artivières étant bien sûr plus récent.

Les voies et rues ne portent pas de numéros pour désigner les parcelles et habitations et l'utilisation des noms de lieu-dit joue encore ici un grand rôle.