© 2000-2015 LC    
webediteurs.org

webediteurs.org


Jeu 24 août 2017 - 06:54

Patrimoine

Le Château de Theillat

Construit à la fin du XIXème siècle par la famille Noailly à proximité de l'emplacement d'un précédent château qui brûla au XVIIIème siècle, avant la Révolution, le château est situé à l'Ouest du village (localisation).

Vue générale du Château de TheillatLa façade Est

L'intérieur fut aménagé avec les meilleurs matériaux et les techniques les plus évoluées pour l'époque afin de donner le plus grand confort. La riche décoration et l'ameublement superbe renforçaient l'impression de luxe qui se dégageait de l'ensemble, pour témoigner aux visiteurs de la prospèrité de son propriètaire. On dit que le bâtiment compte 365 ouvertures, chiffre symbolique, mais ceci reste à vérifier.
Bâti en pierre blonde du Nivernais, acheminée à grands frais, et couvert d'une toiture d'ardoises, il est entouré d'un vaste parc arboré où se voient une pièce d'eau ainsi qu'une orangerie et des écuries spacieuses.

Ecuries du Château de TheillatLes écuries
Une élégante serre, abritant alors des plantes exotiques et fragiles, a aujourd'hui disparu.
Vue ancienne de la serre du Château de Theillat

Le parc est ceint d'un mur doté, à l'entrée, d'une grille monumentale :

Grilles du Château de Theillat

En 1960, le château fut vendu par les héritiers de la famille Noailly et devint un établissement pour enfants handicapés. Puis cette activité cessa et, plus récemment, le château est devenu un hôtel de luxe, avec piscine de plein air ouverte sur le parc splendide, hélas désormais fermé.

Lors de la vente du château, les tableaux qui ornaient les murs furent laissés en place et quittèrent donc aussi les possessions familiales. C'est ainsi que le portrait d'Ernest Noailly, le fondateur, se perdit. Il reste à le retrouver pour connaitre le visage de l'homme qui transforma tant ce lieu...